Critique de film

pub

Pokémon: Détective Pikachu

"Pokémon Detective Pikachu"
affiche du film

Après la disparition mystérieuse de Harry Goodman, un détective privé, son fils Tim va tenter de découvrir ce qui s’est passé. Le détective Pikachu, ancien partenaire de Harry, participe alors à l’enquête : un super-détective adorable à la sagacité hilarante, qui en laisse plus d’un perplexe, dont lui-même. Constatant qu’ils sont particulièrement bien assortis, Tim et Pikachu unissent leurs forces dans une aventure palpitante pour résoudre cet insondable mystère. À la recherche d’indices dans les rues peuplées de néons de la ville de Ryme – métropole moderne et tentaculaire où humains et Pokémon vivent côte à côte dans un monde en live-action très réaliste –, ils rencontrent plusieurs personnages Pokémon et découvrent alors un complot choquant qui pourrait bien détruire cette coexistence pacifique et menacer l’ensemble de leur univers.

pub


Trailer - Pokémon : Détective Pikachu (2019)
Par : Damien Taymans

Les critiques à propos de ce film

Critique de Pokémon : Détective Pikachu - Flika ! Flika !
Par : Damien Taymans

L’annonce du débarquement du giga-univers Pokémon dans les multiplexes a soulevé deux réactions diamétralement opposées : une sorte d’excitation mêlée d’appréhension chez les addicts et les nostalgiques qui ont grandi entourés de Salamèche et Bulbizzare et la consternation des réfractaires au bord de l’indigestion face à l’omniprésence de ces créatures nippones nées il y a plus de vingt ans et qui ont vu leurs aventures se décliner en animés, mangas, cartes à collectionner, figurines qui inondent le marché. Au point que ces inoffensives créations aux noms-valises, qui en sont à leur neuvième génération, ont déferlé çà et là, coursées par des millions de personnes dans les rues pour les chasser « en vrai ».

Étonnamment, Pokémon : Détective Pikachu pourrait réconcilier ces deux clans tant la péloche signée Rob Letterman (Gang de requins, Chair de poule) mixant prises de vue réelles et animation ne se veut absolument pas clivant. Les aficionados s’émerveilleront de la faune des Pokémons qui arpentent tous les coins du décor dans la métropole de Ryme City, les autres se consoleront grâce aux clins d’œil opérés par les créateurs vers des productions aussi disparates que Blade Runner (la vision futuriste), Qui veut la peau de Roger Rabbit ? (pour l’aspect visuel) et Dick Tracy (un détective noyé dans une atmosphère fantasmagorique). Cerise sur le gâteau, par l’entremise du gaz R, cette gentillette aventure pour têtes blondes lorgne même du côté des Gremlins de Dante lorsque les mignonnettes bestioles se muent en bêtes sauvages. Si l’on effeuille les références de cet appétissant multiverse, c’est que le scénario est le grand laissé pour compte du métrage.

Mal balancé, mal équilibré, se déroulant tantôt sur un rythme de sénateur tantôt à un cadence effrénée pour fermer toutes les portes laissées ouvertes dans la première partie, le film échoue à dépasser le guide de voyage mis en place dans les territoires de Ryme City. D’autant qu’une fois que l’alchimie a totalement pris entre le jeune Justice Smith et son acolyte décalé doublé par Ryan Reynolds, le spectateur s’est laissé embarqué dans ce buddy movie pour djeunz aussi agréable qu’une virée entre potes un soir de juillet. À telle enseigne que, lorsque les enjeux dramatiques sont remis sur le tapis (la disparition du père, les méfaits de Mwetwo), le métrage perd quelque peu de son aura et devient pataud et inefficace, comme l’illustre l’épilogue assez poussif.


Donnez votre avis sur le film !

En résumé
ecrire un commentaire sur le film
;



Galerie photos

photo 57641 photo 57640 photo 57642
Voir la galerie complète

Récentes critiques

affiche du film
Stray
2019
affiche du film
Dark, Almost Night
2019
affiche du film
The Dead Center
2018
affiche du film
Ride
2018
affiche du film
Kasane – Beauty and Fate
2018
affiche du film
Superlópez
2018
affiche du film
Quiet Comes the Dawn
2019
affiche du film
Brothers' Nest
2018
affiche du film
The Room
2019
affiche du film
Pokémon: Détective Pikachu
2019

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage