News

R.I.P. Riz Ortolani

24 janvier 2014 | Par : Quentin Meignant

Un Grand Monsieur s’en est allé...

C’est le coeur gros que nous vous annonçons la disparition de Riz Ortolani qui est sans aucun doute l’un des compositeurs les plus apprécié, voire adulé, au sein de l’équipe de rédaction de CinémaFantastique.

Né à Pesaro le 25 mars 1926, le compositeur est décédé hier à Rome.

Si sa carrière n’a été jalonnée que de fort peu de prix majeurs (un Grammy Award de la meilleure composition instrumentale, un Golden Globe de la meilleure chanson originale et quatre Prix David di Donatello), Riz Ortolani laisse derrière lui l’une des plus fabuleuses carrières que l’on connaisse à l’heure actuelle.

Le compositeur a travaillé sur les bandes originales de près de 200 films tout au long d’une carrière débutée en grandes pompes en 1962 avec une intervention plus que divine sur le légendaire Mondo Cane de Paolo Cavara et Gualtiero Jacopetti, dont la chanson-titre More lui vaut un Grammy et est également nommée aux Oscars.

Son intervention la plus remarquée reste dans conteste le score inoubliable de Cannibal Holocaust, le chef-d’oeuvre de Ruggero Deodato, dont vous pouvez écouter quelques morceaux ci-dessous. Cette bande originale, qui restera à jamais gravée dans l’inconscient collectif des cinéphiles, résume à elle seule tout le génie de l’homme qui collabora aussi à de nombreux westerns par l’entremise de créations plus classiques.

Son oeuvre a inspiré de nombreux compositeurs qui, à l’heure actuelle, lui offrent encore un hommage par le biais d’oeuvres de grande qualité comme dans Drive ou encore Django Unchained.

Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage