Interviews

REPORTAGE : Horror Hallowed Grounds

24 novembre 2008 | Par : Quentin Meignant

Sur les lieux de tournage des films cultes...

Il est de ces initiatives de fans de films d’horreur dont CinemaFantastique aime parler. A l’instar d’un Sacha Feiner rendant honneur aux Gremlins à tel point qu’il voit son clip repris dans les bonus du DVD Gremlins 2, d’autres connaissent les joies d’une médiatisation de leur investissement dans le monde horrifique.

A ce titre, Sean Clark, le créateur de l’Horror Hallowed Grounds, fait office de figure de proue. L’homme a en effet fait de son hobby un véritable métier suivi par les internautes du monde entier. Passionné du cinéma de genre, l’homme a commencé par se rendre en pèlerinage sur les lieux de tournage des films cultes.

Comme le dit Sean, "Ca a commencé comme un hobby que je me suis mis à partager avec quelques personnes. Très vite, je me suis rendu compte qu’un bon nombre d’autres fans étaient vraiment fascinés par tout ça. J’ai donc commencé à relayer l’information par le biais d’articles internet et d’un show TV".

Même s’il admet volontiers ne pas avoir défini de plan de carrière à la base, Sean peut désormais se vanter d’avoir infiltré avec brio le monde de l’horreur au point "de très bien connaître certains personnages. Et, d’ailleurs, il y en a quelques-uns qui sont devenus des associés, voire des amis."

Opaque comme univers ? "Certainement pas", vous répondra Sean. " Même s’il faut bien avouer que je dois faire une tonne de recherches pour essayer de localiser où l’oeuvre en question a exactement été tournée. Parfois, c’est simplement un énorme coup de chance de tomber sur les bons lieux."

Mais le modus operandi reste toujours plus ou moins le même : "Je commence tout d’abord par pointer le film sur lequel je veux absolument me concentrer. Cela dépend souvent des envies du moment ou de celles de mes collaborateurs." En effet, le crew de Sean s’est vu élargi puisqu’il collabore désormais avec d’autres mordus tels que Andrew Kasch, Buz Wallick et Dan J. Schulte. La petite équipe se répartit dès lors le travail selon les envies du moment et l’on compte ainsi à leur actif de nombreux lieux de tournage : Halloween 1 et 2, The Fog, Vendredi 13, Massacre à la tronçonneuse, Poltergeist, Session 9, Phantasm, Le Prince des ténèbres, Amityville, La nuit des sangsues, Lost Boys, Les Griffes de la nuit, Le retour des morts-vivants, ...

Et quand on lui demande lequel de ces lieux l’a le plus marqué, Sean n’hésite pas une seule seconde. "Malgré la majesté du phare de The Fog, le lieu le plus étonnant est sans aucun doute l’asile d’état de Danver (Danver’s State Mental Hospital) du film Session 9."

Etonnant, ce choix l’est encore plus quand on connaît les références du bonhomme : "Si je devais travailler par réalisateur, je choisirais sans aucun doute Stanley Kubrick et John Carpenter. De plus, mes 5 lieux les plus représentatifs des films d’horreur sont : la maison d’Amityville, celle de Psychose, la maison originale des Myers (première version d’Halloween), la maison des Griffes de la nuit et Monroeville Mall de Dawn of the Dead (Zombie)."

Voilà donc un fan qui ne manque pas de références ni, d’ailleurs, d’ambitions : "Bien sûr, un jour, j’aimerais voir mes photos publiées dans un seul et même livre. Mais avant toute chose, je veux que mon show TV soit diffusé par n’importe quel moyen..." On peut d’ailleurs noter qu’à cet égard, un DVD distribué par la Anchor Bay est sorti aux Etats-Unis en 2006, retraçant ainsi une partie du périple accompli.

Sean Clark, comme il le dit si bien, va donc continuer à "visiter d’autres lieux et s’ouvrir à de nombreux autres horizons." Voici donc un fan qui voit grand et qui a créé un véritablement mouvement passionnant.

MySpace de l’Horror Hallowed Grounds

Merci à Sean Clark pour ses impressions.

(Interview et reportage réalisés par Mae-Nak)

Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Image du jour

Récentes critiques

affiche du film
The Inhabitant
2017
affiche du film
Cutterhead
2018
affiche du film
Freehold
2017
affiche du film
Hérédité
2018
affiche du film
Return to Return to Nuke 'Em High Aka Vol. 2
2017
affiche du film
Jurassic World: Fallen Kingdom
2018

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage