Critique de film

pub

RRRrrrr !!!

"RRRrrrr !!!"
affiche du film

Il y a 37 000 ans, deux tribus voisines vivaient en paix... à un cheveu près. Pendant que la tribu des Cheveux Propres coulait des jours paisibles en gardant pour elle seule le secret de la formule du shampooing, la tribu des Cheveux Sales se lamentait. Son chef décida d'envoyer un espion pour voler la recette. Mais un événement bien plus grave allait bouleverser la vie des Cheveux Propres : pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, un crime venait d'être commis. Comment découvrir son auteur ? Au temps des mammouths et des moumoutes commence la première enquête policière de l'Histoire.

pub

Les critiques à propos de ce film

Critique de RRRrrr !!! - La guerre du ch’veu
Par : Damien Taymans

A une époque pas si lointaine, l’humour Canal tenait le haut du panier dans un Hexagone qui préfère souvent se gargariser des grattages de gonades de Jean-Marie Bigard ou des caricatures accents-tués de Michel Leeb. Ironie et humour se confondraient-ils dans le PAF au point que les grincements de dents incompréhensibles de Stéphane Guillon trouvent à ce point un public domestiqué aux bêtisiers et autres saynètes à marionnettes façon Guignols. A une certaine époque donc, Canal tenait dans ses rangs un certain Alain Chabat qui, avec ses trois comparses, était le fer de lance de l’humour décomplexé, à quelques effusions anales près. Césarisé pour son Didier, Chabat édifie son prodige en s’attaquant aux aventures d’Astérix et Obélix quatre ans plus tard. Mission Cléopâtre sanctifie la recette Chabat : une déférence non feinte pour le matériau d’origine et un style qui lui est propre avec une incroyable maestria pour faire converger des univers pourtant inconciliables sur papier (la logorrhée de Baer avoisine les balbutiements à-peu-presques de Debbouze).

La sauce a légèrement tourné pour RRRrrrr !!i, comédie préhistorique imaginée et composée à l’origine par Les Robins des Bois, compagnie théâtrale cultivant le non-sens jusqu’au non-retour, au point de provoquer le non-rire. Humour beauf à l’appui, surréalisme à tous les étages, cet ersatz de La famille Pierrafeu remplit le cahier des charges pour les amateurs de contrepèteries tout en abandonnant sur le bas-côté la grande majorité des spectateurs. Sorte de private-joke étirée sur une heure et demi, la pellicule accumule les jeux de mots douteux (le ver-mouth, la partie de biche-volley), les gags à répétitions ("ça va être tout noir ?"), les cabotinages (Maurice Barthélémy remporte la palme) et les approximations langagières (tous les caverneux se prénomment Pierre en référence à l’âge de pierre), autant d’artifices pseudo-rigolards sacrifiés sur l’autel des Robins, comiques-troupiers Leader Price restés au stade du guili-guili.

S’abandonnant totalement à ses bouffons, le roi de l’humour hexagonal n’a fait que préparer aux bondissements sans rebondissements (l’humour prévisible conserve-t-il sa drôlerie ?) de son Marsupilami.


Commentaires sur le film

5 etoiles

coups de coeurCoup de coeur !

Puisque tous les goûts sont dans la nature, j’ai, pour ma part, un amour total pour ce film. Il est vrai qu’à la première vision j’étais resté perplexe, voire déçu.
Il a fallu que le le vois une deuxième fois, par hasard, pour en comprendre toute la subtilité.
Evidemment, au premier degré, l’univers déjanté du film va laisser sur le bord de la route bon nombre de spectateurs.
Toutefois, si on se laisse embarquer dans la folie de la troupe, alors on explose de rire souvent, que ce soit par les répliques, le comique de répétition ou simplement le jeu des acteurs.
Chacun est libre de penser ce qu’il veut, moi j’adorrrrre !

21 août 2012 à 01:08 | Par FuriousDwarf

1 etoiles

Evidemment, chacun est libre d’apprécier ou pas ce film. Et nous comptons même dans nos rangs un admirateur de RRRrrr !!! qui n’est autre que Quentin Meignant... Nul n’est parfait ! ^^

21 août 2012 à 09:08 | Par Damien Taymans

4 etoiles

"Et nous comptons même dans nos rangs un admirateur de RRRrrr !!!"

Je corrige : DEUX admirateurs :)

21 août 2012 à 13:08 | Par Seb Brunclair

0 etoiles

Et cette annonce ne m’étonne même pas...

21 août 2012 à 14:08 | Par Damien Taymans

Donnez votre avis sur le film !

En résumé
ecrire un commentaire sur le film
;



Récentes critiques

affiche du film
Assassination Nation
2018
affiche du film
Escape Room
2017
affiche du film
Ghost Master
2019
affiche du film
Kill Ben Lyk
2018
affiche du film
Antrum: The Deadliest Film Ever Made
2019
affiche du film
The Platform
2020
affiche du film
Werewolf
2018
affiche du film
Play or Die
2019
affiche du film
Ça: Chapitre 2
2019
affiche du film
Cities of Last Things
2018

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage