News

Sauvons le Cinéma ABC !

25 mars 2014 | Par : Quentin Meignant

Salle de projection vintage exceptionnelle des années 70, le Cinéma ABC est situé le long d’une des avenues les plus fréquentées de Bruxelles. Pendant plus de quarante ans, ce patrimoine urbain a fait office de cinéma pornographique, pour finalement fermer ses portes l’été passé.

Cela fait maintenant plusieurs semaines que le Cinéma Nova s’est lancé avec succès dans une entreprise de préservation : piles de bobines 35mm uniques, affiches de films et autre matériel d’archives qui remplissaient le bâtiment seront désormais conservés. Ce déménagement a permis à l’équipe de constater l’énorme potentiel que représente ce lieu pour la vie culturelle bruxelloise.

L’infrastructure actuelle et l’emplacement de la salle se prêtent tout à fait au maintien d’une activité culturelle et cinématographique, et ce au moyen d’investissements minimaux. L’ancien ABC pourrait ainsi se transformer en un point de rencontre vivant et durable consacré au cinéma, à la musique et à d’autres arts.

Après avoir soudainement appris que le bâtiment risquait de devenir un énième snack aux abords de l’axe Nord-Sud ; des membres du Cinéma Nova, Offscreen/asbl Marcel et La Rétine de Plateau se sont mobilisés pour tenter de sauver cette salle d’une funeste destinée. Il s’agit là d’une occasion unique de donner un second souffle à ce boulevard bruxellois, qui fut longtemps un véritable bouillon de culture et d’animation. Une réelle opportunité à saisir coûte que coûte !

Vous pouvez participer à la concrétisation de ce projet, le “sauvetage” ayant pris la forme d’un projet de crowdfunding. Le temps presse et la marge de manœuvre est réduite, mais avec l’aide de nombreux cinéphiles, amoureux de la culture et amateurs de la ville, nous y parviendrons.

Un compte bancaire ainsi qu’une structure juridique appropriée sont en train d’être mis en place afin de mener ce projet à bien. En plus des contributions des personnes intéressées par le sauvetage, la location de la salle pour des événements privés devrait aussi pouvoir faire rentrer de l’argent dans les caisses. Ceux qui souhaitent contribuer financièrement au projet peuvent prendre contact avec les initiateurs du projet à l’adresse sos.abc.cinema@gmail.com.

Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage