News

TRAILER - Terminator Salvation

26 novembre 2008 | Par : Quentin Meignant

La renaissance de Terminator

Terminator est sans aucun doute l’une des sagas qui a le plus marqué les cinéphiles de tout âge. Le premier opus signé James Cameron défraya la chronique en 1984 avant que deux suites, datant de 1991 et 2003 ne viennent enfoncer le clou. Néanmoins, les deux premiers épisodes peuvent être considérés comme révolutionnaires tandis que le troisième, qui a vu James Cameron se désister au profit de Jonathan Mostow, accusa un bilan mi-figue mi-raisin. Les inconditionnels du héros, sans doute échaudés par le retrait du réal d’Aliens, boudèrent quelque peu leur plaisir.

Face au manque d’attrait suscité par ce Terminator 3 : Le soulèvement des machines, les producteurs furent tout d’abord dubitatifs avant de remettre l’ouvrage sur le métier pour proposer la série Terminator : The Sarah Connor Chronicles en 2008, co-produit par la Warner Bros Télévision. En parallèle de cette création rafraîchissante, un quatrième épisode des aventures de Terminator fut mis sur pieds, créant un nouvel engouement dans les communautés de fans. Malheureusement, ceux-ci déchantèrent vite puisqu’un nouveau désistement les attendaient.

Arnold Schwarzennegger, le légendaire interprète du Terminator, se mit en retrait au profit de sa carrière de gouverneur. Le casting s’empare pourtant d’une nouvelle perle en la personne du très prolifique Christian Bale (Le Chevalier Noir, Le Prestige, Batman Begins,...) qui rajoute ce nouveau film de genre à la longue liste qu’il arbore déjà. Ce remplacement suscita le désarroi de nombreuses personnes, certains y voyant même la fin de la saga et y allant de quelques "NO ARNOLD, NO TERMINATOR".

Bref, l’ambiance n’est pas vraiment au beau fixe pour un film qui réunit tout de même un casting assez intéressant. Outre la présence de Christian Bale, on relève aussi celles de Sam Worthington (Solitaire), Bryce Dallas Howard (Spiderman 3), Moon Bloodgood (Pathfinder), Common (Wanted) et Michael Ironside (Reeker, Surveillance). Tout ce beau monde sera dirigé par le clippeur McG (Drôles de Dames) qui, depuis quelques temps, s’est surtout cantonné à la production de séries telles que Supernatural, Newport Beach,...

Choix pour le moins étonnant. Mais, dans le fond, personne ne sait si la production veut avant tout proposer un blockbuster commercial ou une oeuvre qui marquera son temps, tout comme l’avaient fait celles de James Cameron à l’époque. Toujours est-il que Terminator : Renaissance reste attendu, ne fût-ce que parce qu’il est une séquelle des aventures d’un des héros les plus populaires de notre temps. Le trailer qui nous a été livré ne peut donc que donner l’eau à la bouche aux fans et aux cinéphiles, et ce malgré le désistement des icônes de la saga.

Le pitch laisse néanmoins entrevoir une véritable continuité et devrait permettre à ce quatrième épisode de la saga de ne pas trop s’éloigner de ses modèles : En 2018, John Connor, âgé de 30 ans, leader charismatique de la résistance humaine face aux machines, mène une lutte à mort contre Skynet pour sauver ce qui reste de l’Humanité... Il fait la connaissance de Marcus Wright, un étranger amnésique dont le seul souvenir est d’avoir été condamné à mort. Vient-il du futur ? Ou du passé ? Alors que Skynet prépare son ultime assaut, John et Marcus s’aventurent au sein de Skynet où ils vont découvrir un terrible secret qui menace l’humanité toute entière...

Rendez-vous le 22 mai aux USA pour de premières évaluations, tandis que nous devrons attendre jusqu’au 3 juin 2009 pour voir si la présence de Christian Bale parviendra à faire oublier l’absence de Schwarzie...

PHOTOS :

TRAILER :

Commentaires

Je trouve que Christian Bale fait un John Connor très crédible. Il a même une légère ressemblance avec Edward Furlong.

27 novembre 2008 | Par Buliwyf

Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage