News

TRAILER - The Lovely Bones

8 août 2009 | Par : Romain Mollet

Créature Céleste

Cela fait déjà 5 ans, depuis la sortie de King Kong, que l’on n’avait pas connu les joies de l’empressement autour d’un film de Peter Jackson.
Pour son grand retour, le génial metteur en scène, autant acclamé par la presse que par les cinéphiles ou le public lambda, délaisse les grandes épopées épiques à effets spéciaux omniprésents qui ont fait sa renommée mondiale et décide de revenir avec un drame poignant et déroutant, plus simple... Enfin, pas vraiment, non. Ceux qui ont pu voir le magnifique Créatures Célestes (1994) savent à quel point il est difficile pour le Néo-Zélandais de raconter une histoire a priori simple, bouleversante et toujours sombre sans une once de féerie et d’univers imaginaires en CGI.

The Lovely Bones, adapté du roman d’Alice Sebold La Nostalgie de l’Ange, semble d’ores et déjà être du même acabit.
Susie Salmon (Saoirse Ronan) était une jeune adolescente comme tout le monde : elle avait une famille formidable (Mark Whalberg, Rachel Weisz), une passion irrésistible pour la photographie, un début d’amourette à l’école. Oui, elle aurait eu une belle vie, si l’un de ses voisins ne l’avait pas violée et assassinée un soir.
Du haut d’un paradis visuellement merveilleux, Susie contemple comment sa famille et ses amis se remettent du choc, mais aussi, voire surtout, surveille son bourreau.

Comme semble le prouver la première bande annonce ci-dessous, le film part dans différentes directions au niveau de son intrigue, et le mélange ne se fait pas sans un goût amer lorsque l’on découvre Susie dans son nouveau monde personnel, d’un paysage riche et beau à en mourir (entièrement en images de synthèses, donc), tandis qu’en bas se déchire sa famille en cherchant l’auteur du crime atroce. Le spectateur, qui observe ce microcosme tel un voyeur, n’en aura que plus de chances de s’en sortir troublé.

Et c’est sûrement ce qui fera de The Lovely Bones un film choc, et assurément une futur œuvre culte que l’on voit déjà - peut-être à tort ? - multi-récompensée.

Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage