L’IMAGE DU JOUR

TWILIGHT FASCINATION de Stephenie Meyer

4 juin 2010 | Par : Damien Taymans

Titre Twilight Fascination

Titre original Twilight

Auteur Stephenie Meyer

Année 2005

Genre Romance vampirique

Editeur Black Moon

Année d’édition 2005

Note 7/10

Résumé

Bella, dix-sept ans, décide de quiter l’Arizona ensoleillé où elle vivait avec sa mère, pour s’installer chez son père. Elle croit renoncer à tout ce qu’elle aime, certaine qu’elle ne s’habitura jamais ni à la pluie ni à Forks où l’anonymat est interdit. Mais elle rencontre Edward, lycéen de son âge, d’une beauté inquiétante. Quels mystères et quels dangers cache cet être insaisissable, aux humeurs si changeantes ? A la fois attirant et hors d’atteinte, Edward Cullen n’est pas humain. Il est plus que ça. Bella en est certaine.

Premier tome de la saga vampirique Twilight dessinée par Stephenie Meyer, Fascination narre les amours impossibles vécues par Edward Cullen, vampire de son état, et Isabella Swan, simple humaine qui vient tout juste d’emménager chez son père, dans la petite ville sordide de Forks. Edward, adolescent de dix-sept ans aux anniversaires surnuméraires (il a été recueilli au lendemain de la Première guerre mondiale, faites le compte !), se démarque de ses contemporains par son attachante fragilité et les sourires dévastateurs qui éblouissent littéralement Isabella, dit Bella, urbaine paumée dans ce lieu sans vie. Le coup de foudre ne se fait pas attendre et les protagonistes se découvrent mutuellement au fil du roman, se noyant mutuellement de questions afin d’en apprendre davantage sur l’autre. S’ensuit une indéfectible complicité et un attachement sans bornes que se vouent les deux amoureux transis.

Pas forcément plus originale que la plupart des amourettes tissées par Harlequin ("le champion de l’amour" si l’on en croit Dany Boon), l’idylle de ces nomades de l’amour se révèle plus difficile qu’il n’y paraît en raison des instincts instables d’Edward qui doit se contrôler pour ne pas se laisser tenter par l’appétissante chair de son égérie. Stephenie Meyer utilise avec brio la condition vampirique, en faisant le noeud de cette intrigue romantique et fournissant à son livre des allures de "classique" en capitalisant sur les incommodités que présente leur relation. Ainsi, décalquant les modèles littéraires anglais, l’auteure nous entraîne au coeur de cette odyssée amoureuse, déclinée en dialogues travaillés (souvent enrobés de guimauve) et en introspections descriptives dans le chef de Bella qui ne profite pour se livrer à une psychothérapie en live.

Etrangement, on se laisse bercer par cette mielleuse tendresse. Tout juste sourcille-t-on devant la relecture de la mythologie vampirique qui sert à dessein cette oeuvre pour adolescents (le prince des ténèbres devient un dandy raffiné, cultivé à la sauce Debussy qui scintille à la lumière du soleil). Manquant cruellement d’action et se perdant dans des circonvolutions descriptives, Fascination se révèle paradoxalement nettement moins convaincant dans sa dernière partie, sitôt qu’une chasse à l’homme est lancée par un traqueur nommé James qui a juré de transformer l’héroïne en gibier.

Si le dernier tiers du roman manque de mordant (un comble !), l’ensemble de ce premier roman se laisse agréablement suivre, n’en déplaise à ses nombreux détracteurs. Une seule chose est certaine cependant : Bram Stoker doit faire des girouettes dans son cercueil en constatant que les résidus des redoutables vampires répugnent à s’allonger dans la bière une fois que l’aube point...

Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Image du jour

Récentes critiques

affiche du film
The Platform
2020
affiche du film
Werewolf
2018
affiche du film
Play or Die
2019
affiche du film
Ça: Chapitre 2
2019
affiche du film
Cities of Last Things
2018
affiche du film
Impossible Crimes
2019

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage