L’IMAGE DU JOUR

TWILIGHT HESITATION de Stephenie Meyer

8 juillet 2010 | Par : Damien Taymans

Titre Twilight Hesitation

Titre original Twilight - Eclipse

Auteur Stephenie Meyer

Année 2007

Genre Romance vampirique

Editeur Black Moon

Année d’édition 2007

Note 7,5/10

Résumé

Alors que Seattle est ravagé par un enchaînement de mystérieux meurtres, et qu’une vampire malveillante continue sa quête de vengeance, Bella se retrouve à nouveau encerclée par le danger. Au milieu de tout ça, elle est forcée de choisir entre son amour pour Edward et son amitié pour Jacob, sachant que sa décision a le potentiel d’enflammer l’éternel combat entre les vampires et les loups-garous. Sa graduation approchant à grand pas, Bella a une décision de plus à prendre : la vie ou la mort.

Troisième roman de la saga Twilight, Hésitation (Eclipse en anglais) constitue sans conteste le volume le plus réussi de la tétralogie (qui tend à s’étendre, Midnight sun stagnant toujours dans les cartons de l’auteure et un spin-off sur Bree Tanner sortant fraîchement des tables de presse). D’abord parce que Stephenie Meyer revient à ses premières amours, ce qu’elle maîtrise le plus, à savoir les louvoiements amoureux de l’héroïne ("L’Enfer c’est les autres" affirmait Sartre) qui, suite à son rapprochement avec le lycanthropique Jacob ne sait plus où donner du coeur. D’où la traduction française qui préférait les appariements des suffixes (le -tion, présent dans tous les titres) aux considérations temporelles (de l’aube au crépuscule, en passant par l’éclipse et la nouvelle lune) d’Hésitation, l’éditeur mettant en exergue les attitudes dubitatives de Bella Swan, adolescente souvent gonflante incapable de faire le tri dans ses sentiments.

Ensuite parce que, en plus d’être le plus intéressant au niveau de l’intrigue amoureuse, ce troisième volet peut se targuer d’être le plus palpitant. L’essentiel de l’argument narratif tient en effet dans la guerre menée par les vampires contre les nouveaux-nés, ces créatures des ténèbres récemment transformées qui répondent aveuglément aux ordres de Victoria qui n’en démord pas (normal, au vu des canines fièrement arborées par la rosse) et persévère dans la traque de la belle au sang chaud. Pour faire face à cette armée de vampires, les Cullen n’ont d’autre choix que de pactiser avec les loups-garous de la réserve et mettre ainsi en branle un équilibre délicat maintenu avec méticulosité par Carlisle depuis quelques années. Les inimitiés et coups bas s’accumulent, l’atmosphère devient extrêmement tendue, d’autant que les tangages sentimentaux de Bella risquent de donner des hauts-le-coeur aux deux prétendants qui, pour la courtiser, usent de stratagèmes et de chantages pas toujours très reluisants.

Nettement plus convaincant que le précédent volume (l’ignoble Tentation, chiant comme pas deux !), ce troisième opus remet sur les rails une saga qui commençait à montrer des signes de fatigue.

Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Image du jour

Récentes critiques

affiche du film
The Platform
2020
affiche du film
Werewolf
2018
affiche du film
Play or Die
2019
affiche du film
Ça: Chapitre 2
2019
affiche du film
Cities of Last Things
2018
affiche du film
Impossible Crimes
2019

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage