Critique de film

pub

Tormented

"Tormented"
affiche du film

Justine est une des meilleures élèves de son lycée, et câ

pub

Les critiques à propos de ce film

Critique de Tormented - Le lycée c’est mortel
Par : Geoffrey Marmonier

Il y a parfois des films qui vous énervent prodigieusement et vous donnent envie de quitter une salle de ciné en claquant la porte. Tormented est de ceux-là. Présenté comme le renouveau du slasher et encensé par la critique britannique, le premier film de Jon Wright n’est en fait qu’une grosse arnaque irrespectueuse des fans du genre.
Pourtant le projet faisait saliver, les britanniques ayant prouvé plus d’une fois ces dernières années leur capacité à innover dans le cinéma de genre. Tormented était présenté comme un slasher réaliste influencé par la série Skins (série britannique dépeignant de manière crédible la vie de lycéens normaux). Un slasher réaliste ? Voilà qui semblait motivant…

Mais bien évidemment on est très loin du compte au final. Visuellement tout d’abord, Jon Wright adopte un style naturaliste qui aurait pu jouer en sa faveur si le film n’était pas aussi hideux. La photographie est d’une laideur à toute épreuve et il est vite difficile de se motiver à regarder le métrage jusqu’au bout. D’autant que les personnages réalistes promis ne sont réduits qu’à un ramassis de clichés : le beau gosse qui se croit au-dessus de tout le monde, la bonne élève un peu insignifiante mais en fait super mignonne, le geek aux grosses lunettes et aux cheveux en pétard, les poufs aux jupes ras de la touffe, le sportif benêt qui suit le bellâtre dans tout ce qu’il fait, etc. En plus, tous sont au pire détestables, au mieux transparents et insignifiants (l’héroïne y compris). Difficile dès lors de s’intéresser à leur triste sort, ce que tente tout de même de faire Wright par tous les moyens, d’où un sérieux manque de rythme. On s’ennuie donc ferme, d’autant que tous ces jeunes acteurs qui en veulent jouent comme des pieds. Plus grave encore, le réalisateur essaie de jouer au plus malin en voulant faire passer des messages. Une intention noble et logique, le cinéma d’horreur ayant toujours été un terreau fertile pour la critique sociale. Sauf que quand on dénonce la discrimination et le harcèlement moral au lycée, il convient de ne pas se moquer bêtement de ses personnages sous peine de se prendre les pieds dans le tapis. Car en effet, si la bande de Bradley est composée de personnes toutes plus pourries les unes que les autres, les autres personnages ne sont pas mieux lotis et le réalisateur se fout ouvertement de leur gueule (voir le traitement réservé aux bonnes élèves, forcément niaises et fans de Keira Knightley, ou aux gothiques complètement stupides et vénérant la mort, vivent les clichés !). C’est ce qu’on appelle faire preuve de mauvaise foi…

C’est bien joli tout ça, me direz-vous, mais en tant que slasher, que vaut le film ? Il faut avouer qu’il se rattrape légèrement à ce niveau-là. L’idée des mystérieux messages sur les portables n’est pas neuve, mais utilisée de façon efficace. Et puis surtout, dès que le cinéaste se décide à décimer son casting (après de longs tunnels remplis de dialogues insipides), il n’y va pas avec le dos de la cuillère. Les mises à mort sont bien sanglantes et surtout pour la plupart très originales. Tête empalée sur une barrière, crayons enfoncés dans les narines jusqu’au cerveau, douloureuse remise en place d’un œil sorti de l’orbite, mains sectionnées au massicot, tout est bon pour faire jaillir de grandes gerbes de sang à l’écran. Dommage que le tueur n’ait pas plus de présence et de charisme pour effrayer le spectateur, cela aurait été un plus non négligeable.

Mais au final, Tormented reste un mauvais slasher et un très mauvais film, énervant de bout en bout, et tout juste rattrapé par quelques meurtres bien sanglants. C’est malheureusement beaucoup trop peu pour faire oublier le gout amer que laisse en bouche le reste du film.

Commentaires sur le film

5 etoiles

coups de coeurCoup de coeur !

je voudrais savoir quand il sort en france

14 décembre 2009 à 17:12 | Par shoukette
Absolument pas d’accord avec la critique.

4 etoiles

coups de coeurCoup de coeur !

Contrairement à la critique, je trouve que c’est un très bon film. Les personnages ne sont pas tous attachants, mais je pense que c’était voulu. D’autres le sont, et c’estce qui vous maintient en haleine du début jusqu’à la fin. Personnellement ce film ne m’a pas fait peur, mais les scènes "pleines de sang" ont eut un bon effet. Je trouve que les acteurs jouent merveilleusement bien leur rôle. On arrive directement à cerner la personalité de leurs personnages et donc à s’y attacher ou encore à les détester. Vous allez donc me dire, mais pourquoi simplement 4 étoiles et non 5 ? La seule erreur du film, selon moi, est le tueur. Il n’est pas du tout réaliste physiquement. Il ne resemble pas au tueur que l’on peut imaginer et pour le coup...Il fait plutôt rire. Je m’attendais aussi à avoir plus de sursauts, mais je reste tout d

22 septembre 2012 à 17:09 | Par Oceane64

Donnez votre avis sur le film !

En résumé
ecrire un commentaire sur le film
;



Récentes critiques

affiche du film
Superlópez
2018
affiche du film
Quiet Comes the Dawn
2019
affiche du film
Brothers' Nest
2018
affiche du film
The Room
2019
affiche du film
Pokémon: Détective Pikachu
2019
affiche du film
Extremely Wicked, Shockingly Evil and Vile
2019
affiche du film
La Malédiction de la Dame blanche
2019
affiche du film
Avengers: Endgame
2019
affiche du film
Dragged Across Concrete
2018
affiche du film
Little Monsters
2019

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage