Critique de film

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Trésor de Tarzan (Le)

"Tarzan's Secret Treasure"
affiche du film

Une équipe de scientifiques découvre que Tarzan est en possession d'une grande quantité d'or. Les machiavéliques Medford et Vandermeer vont alors kidnapper sa compagne Jane pour demander à l'homme-singe son précieux butin en guise de rançon.

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Les critiques à propos de ce film

Critique de Le trésor de Tarzan - Le trésor perdu de l’enfance
Par : Fred Pizzoferrato

Pour ce cinquième épisode, Richard Thorpe rempile (après Tarzan s’évade et Tarzan trouve un fils) et continue de proposer le même mélange de comédie, d’aventures et de mélodrame familial. A ce niveau, l’importance prise par Boy (« découvert » dans le précédent Tarzan trouve un fils) se révèle symptomatique de l’orientation de plus en plus grand public prise par la saga. Jadis relativement sombre et violente (selon les standards de l’époque) avec Tarzan l’homme singe et Tarzan et sa compagne, la série se transforme avec ce nouveau film qui place au premier plan les singeries de Cheetah et les facéties de l’espiègle gamin de la jungle.

L’intrigue, même si elle accentue les aspects humoristiques, reste, elle, dans la continuité des précédentes aventures de l’Homme Singe. Le jeune Boy découvre un curieux métal dans une rivière et sa mère adoptive, Jane, lui explique qu’il s’agit d’or, lequel « peut acheter tout ce que l’on désire dans la civilisation ». Peu après, Boy est capturé par la dangereuse tribu des Ubardis qui le rendent responsable de la peste sévissant dans leur village. Sauvé par l’expédition menée par le professeur Elliot et l’intervention de Tarzan, Boy révèle aux Blancs l’existence d’un filon d’or. Appâtés par la promesse d’une richesse facilement gagnée, deux membres de l’expédition, Medford et Vandemeer, laissent mourir le professeur Elliot de la fièvre et kidnappent Jane et Boy afin de forcer Tarzan à les guider jusqu’à l’or…

Sans surprise, Le trésor de Tarzan cultive les clichés et, une nouvelle fois, une expédition débarque dans le petit paradis tropical de l’Homme Singe pour y apporter une supposée civilisation bâtie sur la trahison et l’avidité. La petite originalité consiste cependant à proposer quelques personnages plus positifs, en particulier un amusant photographe ivrogne, joué avec beaucoup d’entrain par un Barry Fitzgerald enthousiaste. Celui-ci apporte la touche comique nécessaire, en plus des habituelles bévues causées par Cheetah. Ici, l’animal se surpasse et boit même le whisky de l’alcoolique avec les résultats attendus. De son côté, Tom Conway se révèle convaincant en chef de safari digne et honnête, trahi par ses collègues désireux de s’enrichir à n’importe quel prix. Le scénario, pour sa part, aligne les péripéties prévisibles et laisse la part belle aux scènes qui impliquent des animaux sauvages menaçants. Le climax, enlevé mais handicapé par l’utilisation flagrante de piteux stock shots, met en scène les inévitables indigènes colériques, un crocodile gigantesque et une troupe d’éléphants appelés à la rescousse par Tarzan. Hélas, tout ça manque de conviction et de panache. La misère budgétaire de la saga, pourtant commercialement viable, apparaît ainsi dans l’utilisation de plans tirés des précédents épisodes. L’épique combat entre Tarzan et un crocodile géant (provenant de Tarzan et sa compagne) se voit, par exemple, utilisé pour la troisième fois, un véritable « foutage de gueule » à l’encontre de spectateurs probablement supposés amnésiques ! Le trésor de Tarzan a, en effet, souffert de graves restrictions monétaires et d’un tournage rapide ramassé sur seulement deux mois. La rusée MGM fit pourtant croire qu’il avait duré deux ans (!) et se servit de cet argument sur le matériel publicitaire. La durée restreinte (environ une heure et quinze minutes) donne toutefois au métrage un peu de tonus et permet d’en accepter les faiblesses. Malgré tout, Le trésor de Tarzan apparaît plutôt médiocre et sans grand intérêt autre qu’historique.

En dépit de leur statut de « classiques », les Tarzan accusent aujourd’hui un sérieux coup de vieux et leurs criantes faiblesses sont, à présent, pleinement perceptibles. Le trésor secret de Tarzan ne fait malheureusement pas exception. Si les interprètes sont corrects, la lourdeur de l’humour, les redites incessantes des scénarios photocopiés d’un épisode à l’autre et les pesantes contraintes de la censure, soucieuse de préserver le modèle familial traditionnel jusqu’au cœur de la jungle, rendent leur vision parfois pénible. Reste un certain sens du rythme et du divertissement mais rien qui n’élève Le trésor de Tarzan au-dessus de la moyenne. Bref, un film d’aventures acceptable mais vieillot et assez mal fichu, bien en deçà de sa réputation entretenue par les souvenirs émus de diffusions télévisées au temps lointain de l’enfance.


Commentaires sur le film

Le tréior de Tarzan

0 etoiles

coups de coeurCoup de coeur !

Les critiques sont des gens vraiment curieux ! Bien sûr que la série des Weissmuller a un parfum ringard … mai c’est justement ça qui mérite qu’on la mette à part ! Pour voir un des douze Tarzan/Weissmuller, il faut se remettre dans la peau d’un gamin, et d’un gamin des années trente-quarante !
Il faut faire "comme si " : je me souviens qu’étant gamin, je n’étais en rien dupe des "piteux stock shots" ni des ré-utilisations des séquences reprises indéfiniment : on y prenait justement un plaisir extrême ! Et à côté de ce Tarzan de pellicule , on avait le Tarzan des illustrés : le Tarzan épique de Hogarth de temps en temps, mais aussi et surtout le Tarzan de Rex Maxon, plus fruste mais qui permettait justement la jonction entre les Tarzan de papier et de pellicule .
A partir de quelques transparences qui creva

8 novembre 2011 à 12:11 | Par Roux Antoine

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