Critique de film

pub

Trollenberg Terror (The)

"The Trollenberg Terror"
affiche du film

Petit village des Alpes Suisses, Trollenberg est une station de haute altitude au pied d'un sommet du même nom. Hors, depuis quelques temps, un étrange nuage radioactif s'est fixé sur l'un des versants du massif, intriguant la communauté scientifique installée dans un observatoire voisin. La curiosité va se transformer soudainement en peur quand un groupe d'alpinistes va se retrouver en position désespérée dans ce nuage, qui abrite apparemment d'effrayantes créatures...

pub

Les critiques à propos de ce film

Critique de The Trollenberg Terror - On en rit encore...
Par : Gore Sliclez

Anne qui accompagne sa soeur Sarah pour Genève, reçoit soudainement des visions étranges et terrifiantes qui l’encouragent à descendre plus tôt à Trollenberg, un petit village des Alpes suisses. Là, elle et sa sœur découvrent des rumeurs et des légendes qui circulent à propos d’une montagne maléfique où des alpinistes y perdent la vie et… la tête. Un homme, Alan Brooks, décide d’en savoir plus avec l’aide des scientifiques d’un observatoire météo…

Modeste fleuron de la société de production Tempean Films créée par Robert Baker et Monty Berman (ceux-là même qui lancèrent la série du Saint) en 1948, The Trollenberg Terror est un de ces nombreux SF movies sortis d’Angleterre dans les années 50 grâce à des petites compagnies comme ACT Films, the Danziger Brothers ou encore Merton Park. Immanquablement, qui dit petite boîte de production dit petit budget. Qu’importe pour le britannique Quentin Lawrence qui, tel un Ed Wood, va nous sortir des effets spéciaux dignes de la grande époque du bricolage à quatre sous, fait de maquettes, d’écrans de fond, de créature en papier mâché et de personnages en résine.

Pendant plus d’une heure, on s’interroge sur ces morts mystérieuses qui surviennent au sommet d’une montagne où réside continuellement un étrange nuage radioactif qui semble héberger des créatures venues d’ailleurs. Particularité de ces morts, les victimes sont systématiquement décapitées. Oh pas de quoi verser dans le gore mais assez pour entretenir une relative tension qui augmente crescendo à l’instar de The Fog (1980) via cette ascension progressive du nuage vers l’observatoire. Mais une heure d’atermoiements autour d’évanouissements incessants, de grattages de cheveux pour comprendre le pourquoi du comment et d’alpinistes qui passent et repassent c’est peu se dit le réal qui décide alors pour entretenir le suspens d’incorporer dans son histoire des morts-vivants commandés par télépathie. Tant qu’à faire…

Passées les scènes d’alpinisme dans de beaux décors intérieurs, voilà les bébêtes arrivant enfin au pied de la station après moult rampements sur leurs tentacules disgracieuses. Sortes de grosses boules de billard flanquées d’un œil torve issues de l’imagination peu inspirée de Jimmy Sangster (pourtant un des scénaristes attitrés de la Hammer) et de Lawrence qui assurent des crises de fous rires. Pauvre Janet Munro, dont le jolis minois n’arrivera pas à compenser…

Témoin mineur d’une époque hautement sympathique pour son apport indéniable dans l’univers de la SF, The Trollenberg Terror ravira peut-être les amateurs et collectionneurs de nanars, mais pour les autres il parviendra, au mieux à leur soutirer un rire franc, au pire à les faire bâiller.

Commentaires sur le film

Trollenberg terror

3 etoiles

Un bon film dans le sens ou il est significatif de son époque. Il ne m’a à aucun moment fait rire par contre.

31 décembre 2011 à 11:12 | Par SF38

Donnez votre avis sur le film !

En résumé
ecrire un commentaire sur le film
;



Récentes critiques

affiche du film
Superlópez
2018
affiche du film
Quiet Comes the Dawn
2019
affiche du film
Brothers' Nest
2018
affiche du film
The Room
2019
affiche du film
Pokémon: Détective Pikachu
2019
affiche du film
Extremely Wicked, Shockingly Evil and Vile
2019
affiche du film
La Malédiction de la Dame blanche
2019
affiche du film
Avengers: Endgame
2019
affiche du film
Dragged Across Concrete
2018
affiche du film
Little Monsters
2019

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage