Cinemafantastique vous propose une critique jeune des films les plus vieux au plus récents traitant du fantastique dans sa globalité. Horreur, gore, fantômes ...
Titre Tueurs de Mamans - Tome 1
Titre original Tueurs de Mamans - Tome 1
Auteurs Zidrou, Benoît Ers, Ludo Borecki
Éditeur Éditions Dupuis
Année 2013
Genre BD - Thriller
Année d’édition 2013
Note 8/10
Résumé
Cinq adolescentes au contexte familial difficile s’amusent à commander sur le Net des punitions pour leurs mères. Le jeu tourne au cauchemar quand les punitions commencent vraiment à arriver…
Oeuvre suffisamment étonnante dans le panel actuel offert par Dupuis que pour qu’on s’y intéresse, Tueurs de Mamans est à ranger du côté des très belles surprises de cette année.
En effet, alors qu’un second et dernier tome est attendu sous peu, le premier volet des aventures des adolescentes que sont Béatriz, Marie, Valentine, Kom Piu et Toronto s’avèrent être particulièrement convaincant. Les cinq teenagers ont commandé sur le net une "vengeance" bien sentie envers leurs mamans trop intrusives et à leur grande surprise, cela fonctionne. Le jeu laisse néanmoins rapidement place à l’effroi, ce que l’équipe formée par le scénariste Zidrou et les dessinateurs Benoît Ers, déjà auteur de l’excellent Hell School du côté du Lombard, et Ludo Borecki, parvient à dépeindre avec une certaine aisance.
Entre une séance de gavage à base de choux de Bruxelles, un arrachage de Tchador hautement symbolique et un mystérieux vengeur s’approchant d’un mélange entre le pantin de la saga Saw et du visu des anonymous, ce tome 1 jette les bases d’une suite qui sera sans aucun doute haletante. Le trait est sûr, l’action est bien présente et rien ne semble donc venir entraver une sérieuse marche en avant de la petite saga.
Reste à voir si Tueurs de Mamans trouvera son public puisqu’il semble être bien trop "franc" pour les jeunes lecteurs de Spirou mais tout de même trop enfantin que pour réellement marquer des points auprès des amateurs de thrillers façon Neuvième Art...