News

You’re Next interdit aux moins de 16 ans en France !

18 juillet 2013 | Par : Quentin Meignant

Une décision incompréhensible qui pourrait coûter cher...

You’re Next est sans conteste l’une des oeuvres marquantes de l’année. Usant des ficelles du home invasion pour livrer un métrage totalement original, Adam Wingard a fait très fort, au point d’être distribué dans les salles françaises.

C’est du moins ce qui était prévu par Synergy Cinéma, qui en avait acquis les droits pour la France mais qui doit désormais faire face à un obstacle de taille : le CSA, comité de censure français, vient d’annoncer que You’re Next serait interdit aux moins de 16 ans pour sa sortie.

Une tuile pour Yves Chevalier, le patron de Synergy, qui a décidé de réagir sur la toile : "Après des présentations dans des différents festivals où le retour a été enthousiaste, nous avons aussi commencé à montrer le You’re Next à la presse avec des retours tout aussi enthousiastes. J’ai été très surpris par les rires qui ponctuent sa présentation. Je n’aime pas les films ultragore, les "torture porn". Ici, il y a un constant décalage, et c’est ce qui nous a plu. Je pense qu’Adam Wingard est un futur grand. C’est un film qui sortira sur 2 500 copies aux États-Unis sous la bannière de Lionsgate. Si cette interdiction est maintenue, cela sera très dommageable à sa carrière française. (...) Dans un premier temps, nous étions interdit aux moins de 12 ans. En plénière, nous avons été interdit au moins de 16 ans. Sans explication. Nous avons demandé de repasser devant la commission de classification. Cela nous a été refusé. You’re Next est un petit film de genre, nous sommes une petite structure. On a de plus en plus de mal à placer en salle ce type d’œuvre. Être interdit au moins de 16 ans, c’est presque infamant. Ce sera très pernicieux dans tous les cas."

Il est vrai que la décision de cette classification est totalement incompréhensible car, même si You’re Next abonde en effets gores, il redéfinit avec intelligence les limites du genre et se présente presque comme une comédie. Il serait dommage de priver le grand public d’une telle réussite.

Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage