Critique de film

pub

Zone of the Dead

"Zone of the Dead"
affiche du film

Le film met en scène lâ

pub


Trailer - Zone of the Dead (2010)
Par : Damien Taymans


Zone of the dead - Bande annonce par moidixmois

Les critiques à propos de ce film

Critique de Zone of the Dead - Les zombies contre-attaquent
Par : Damien Taymans

Il était une fois Milan et... Milan, deux réalisateurs serbes, véritables fans de George A. Romero, qui décidèrent de faire quelques chose de totalement impensable il y a encore quelques années : réaliser pour la première fois un film de zombies dans l’ex-Yougoslavie d’autrefois. La mondialisation semble donc toucher également l’univers des zombies depuis le début des années 2000 pour le plus grand bonheur des aficionados du genre qui se délectent déjà à l’avance de pouvoir voir le mort-vivant version slave venu tout droit de Belgrade. Et qui d’autre que Ken Foree, en véritable mercenaire du genre, pour affronter à nouveau cette armée des morts, accompagné pour l’occasion de la "Maximisée" Kristina Klebe (Halloween 2007) et du beau gosse de circonstance Emilio Roso qui campe un bad guy aux uppercuts plutôt efficaces.

Séduisant sur papier, Zone of the Dead devait, dans sa première demi-heure, faire mentir la sulfureuse réputation serbe (rappelons que dernièrement la patrie responsable du premier conflit mondial avait repoussé à ses extrêmes les limites du voyeurisme pornographique avec A Serbian film). Avec ses personnages ultra-archétypés se confondant en répliques n’ayant plus cours que dans les œuvres fictives de la télé allemande, ses situations gagesques un brin échevelées (les derniers trublions à avoir imputé la résurrection des morts aux produits toxiques se sont illustrés dans l’incroyable saga du Retour des morts-vivants), Zone of the Dead passerait presque pour un ersatz de La Horde, l’exotisme en plus.

Au mieux, Zone of the Dead, le temps faisant, deviendra une série B propulsée au rang d’œuvrette nanar culte digne d’être projetée devant un parterre de fanatiques avides de se refaire l’intégralité de la filmo de l’un des plus grands chasseurs de zomblards que le cinéma ait enfanté, Ken Foree. Conquérant dans le Dawn of the dead romérien et dans celui de Zack Snyder, le géant retrouve le rôle du flic un brin typé aux répliques bien senties qu’il incarnait déjà peu ou prou dans Le Dentiste de Yuzna. Entre le militaire bourru et le privé finaud, son personnage de flic d’Interpol à l’aube d’une retraite bien méritée contribue à l’atmosphère très bisseuse de l’entreprise du tandem serbe plus préoccupé à enquiller les clins d’œil aux œuvres maîtresses du genre qu’à polir un scénar’ excessivement classique ou à soigner leur mise en scène plombée par une caméra à l’épaule hésitante.

Privé de son identité et des quelques fragrances slaves qui auraient pu en filtrer, Zone of the dead ne constitue en définitive qu’une énième résurrection zombiesque sans mordant.


Commentaires sur le film

0 etoiles

4 avril 2010 à 01:04
Un bon divertissement

4 etoiles

J’ai passé une bonne soirée devant ce film, ce n’est pas un chef d’oeuvre du genre, mais il est bien fichu, distrayant, on ne s’ennuie pas. Même si il fait référence à des tas d’autres films, il garde son originalité propre, notamment en nous présentant la genèse de l’histoire (rarement évoquée dans les films de zombie). Ce film m’a fait beaucoup penser au jeu "Resident Evil". Pas trop de surenchère dans le gore, du suspens, des personnages sympas. C’est déjà pas mal !

28 juillet 2010 à 20:07 | Par Missbretagne

Donnez votre avis sur le film !

En résumé
ecrire un commentaire sur le film
;



Galerie photos

photo 35774 photo 35773 photo 35772
Voir la galerie complète

News associées (1)

janvier 2009
TRAILER - Zone of the Dead
29/01/2009

Récentes critiques

affiche du film
Ça: Chapitre 2
2019
affiche du film
Cities of Last Things
2018
affiche du film
Impossible Crimes
2019
affiche du film
The Soul Conductor
2018
affiche du film
Stray
2019
affiche du film
Dark, Almost Night
2019
affiche du film
The Dead Center
2018
affiche du film
Ride
2018
affiche du film
Kasane – Beauty and Fate
2018
affiche du film
Superlópez
2018

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage