Cinemafantastique vous propose une critique jeune des films les plus vieux au plus récents traitant du fantastique dans sa globalité. Horreur, gore, fantômes ...
Est-ce bien utile ?
Même pas encore sorti qu’il était déjà vilipendé par les hordes de fans en fureur. Et on peut les comprendre ! Non seulement, ça devient une sale habitude de refaire les chefs d’œuvre du cinéma de genre, mais en plus, on s’attaque ici à l’un des saints graal des fantasticophiles : Robocop de Paul Verhoeven. Une tuerie, un sommet de la SF, un monument de violence maîtrisée, voire carrément un film prophétique ! Edulcoré et passé à la moulinette des majors actuelles, il ne reste rien ou (...)
Est-ce bien utile ?
Bien qu’il ne soit pas une adaptation des plus fidèles au roman de Stephen King, le Carrie de Brian De Palma sorti en 1976 reste l’un des classiques indémodables du cinéma l’horreur, d’ailleurs toujours adulé par les teenagers d’aujourd’hui qui continuent à se le repasser lors des fêtes d’Halloween. Un succès public doublé d’une belle reconnaissance critique, le film étant généralement considéré comme étant un chef d’œuvre (ce que l’on ne contredira pas). Le seul et unique intérêt d’en (...)
Raoul Servais est une figure emblématique du cinéma d’animation belge, en outre nanti d’une reconnaissance internationale. En 1994, après quinze ans d’absence à l’écran, le retour du « Magicien d’Ostende » déçoit profondément : Taxandria, le seul long métrage de sa filmographie, est détruit par la critique belge qui n’y reconnait pas son cinéaste national. Ce dernier, empêtré dans une superproduction qui le dépasse, a dû abandonner une bonne part de ses idées originelles.
Naissance d’un projet
Depuis son (...)
Maniac
Est-ce bien utile ?
En 1980, William Lustig nous assénait avec Maniac un de ces uppercuts dont il est bien difficile de se relever. Sommet du film de psycho killer dérangeant, l’œuvre n’a aujourd’hui rien perdu de sa force, demeurant aussi moderne dans sa mise en scène que choquante sur son fond. Un film unique, une expérience sans nulle autre pareille, un choc cinématographique aussi rare que précieux. Une fois de plus, en faire un remake est donc peine perdue. Pourtant, voir Alexandre Aja (...)
Evil Dead
Est-ce bien utile ?
Redouté, conspué avant même sa sortie ou à l’inverse attendu et rendu captivant grâce à une ribambelle de trailers sans concessions, le remake d’Evil Dead est désormais sur les écrans et tout un chacun peut enfin « légitimement » cracher son venin ou exprimer son enthousiasme sur la toile. Il faut dire que s’attaquer à un tel monument, véritable phénomène eighties de la série B qui a montré la voie et laissé derrière lui, outre deux suites aussi étonnantes que réjouissantes, (...)