Cinemafantastique vous propose une critique jeune des films les plus vieux au plus récents traitant du fantastique dans sa globalité. Horreur, gore, fantômes ...
2016 : UN AN DE CENSURE AU CINÉMA
Une année cinématographique s’est déjà écoulée. Le temps du bilan pour l’année qui s’achève, et celui des perspectives pour celle qui s’annonce. Par continent et dans l’ordre chronologique, nous vous rappelons tout ce qu’il ne fallait pas manquer en matière de censure à travers le monde.
La France
En 2016, huit longs métrages ont été interdits aux -16 ans : Black (2016, Adil El Arbi et Bilall Fallah), Don’t Breathe (2016, Fede Alvarez), Hardcore Henry (2016, Ilya (...)
Le premier épisode de la 7e saison de la série The Walking Dead soulève un vent d’indignation partout dans le monde
« La régulation des télécommunications est une histoire qui dure depuis près d’un siècle aux États-Unis, où la Federal Communications Commission (FCC) règne en garante des valeurs familiales. Pour l’aider dans sa tâche, elle peut compter sur la participation d’associations parentales telles que le Parents Television Council (PTC) et sur la coopération des diffuseurs qui n’hésitent pas à (...)
Après avoir choqué à Cannes et provoqué des malaises à Toronto, Grave doit-il être interdit ?
Le film français Grave (Raw, 2016, Julia Ducournau), présenté pour la première fois en mai 2016 au Festival international du film de Cannes, aurait provoqué des malaises pendant La séance de minuit au Festival du film de Toronto le 13 septembre dernier, selon Tatiana Siegel dans un article mis en ligne sur le site de The Hollywood Reporter.
Le film raconte l’histoire de Justine, une adolescente surdouée et (...)
Suicide Squad censuré aux Etats-Unis ?
Déconseillé aux moins de 13 ans aux États-Unis, la bande-annonce du film Suicide Squad (2016, David Ayer) a été censurée par les grandes chaînes de télévision américaines. Ainsi, selon le site buzzarena.com, le plan montrant les fesses d’Harley Quinn aurait été retouché par un ajout numérique de "quelques centimètres de tissu pour recouvrir le « derrière » de l’héroïne badass et sexy. Cela a rendu mécontents beaucoup de fans qui ont constaté la censure dans la version TV (...)
Hate Crime totalement censuré au Royaume-Uni !
Les révélations du rapport d’activité du BBFC pour l’année 2015
Autocensure du distributeur du dernier James Bond
Le rapport d’activité du British Board of Film Classification – un peu l’équivalent de la commission de classification des œuvres cinématographiques en France – a été mis en ligne le 1er juillet dernier pour l’année 2015. Sur 70 pages, David Cooke – son directeur – nous apprend notamment que le Board a classé 983 films destinés à une exploitation (...)