Cinemafantastique vous propose une critique jeune des films les plus vieux au plus récents traitant du fantastique dans sa globalité. Horreur, gore, fantômes ...
En 2035, un prisonnier du nom de James Cole est engagé contre son gré comme cobaye dans une expérience ayant pour but de l'envoyer dans le passé, en l'an 1996. Il doit recueillir des informations au sujet d'un virus mortel qui a anéanti presque toute la population terrestre, obligeant les survivants à se réfugier sous terre pour ne pas être contaminés.
Terry Gilliam (Las Vegas parano, Tideland, Brazil,...) est une réalisateur qui arrive à créer dans ses oeuvres une ambiance fort particulière. Allait-il réussir à nous y faire entrer dans un film de science-fiction, genre tellement éloigné de ses habitudes ?
La réponse est sans aucun doute OUI ! Gilliam arrive à créer de toute
pièce une société futuriste imaginaire qui tient réellement la route. De plus, il nous emmène dans une quête trépidante qui mélange à merveille passé, présent et futur, ce qui ne gâche rien ! Nous découvrons ce qui pourrait fort bien être le monde de demain grâce aux talents de metteur en scène d’un homme qui joue avec nos yeux et nous entraîne dans SA vision des choses.
Grâce à une photographie sublimissime, des décors travaillés au scalpel et des costumes hors du commun, l’ami Terry nous dévoile "son monde de demain". La grande force de ce métrage est qu’il n’use et n’abuse pas de gadgets plus délirants les uns que les autres (ce qui devient hélas un poncif hollywoodien) mais qu’il se borne dans un univers d’un réalisme qui paraît sans faille !
Cette oeuvre soulève aussi pas mal de questions quant à l’avenir mais aussi, et surtout, nous retourne le cerveau par son utilisation du schéma temporel ! Beaucoup de gens ne se poseront pas de questions mais d’autres réfléchiront sans doute longtemps à la question suivante : "L’avenir a-t-il une influence sur le présent ou le passé ?" Cette question, passée inaperçue auprès d’une majorité du public a pourtant de quoi chambouler tous nos repères et offrir aux plus réfléchis d’entre nous une bonne méningite !
Au-delà de toutes ces considérations d’ordre purement philosophique, l’oeuvre est complète et menée savamment par un Terry Gilliam au sommet de son art. Bien aidé par l’oeuvre originale (La Jetée, de Chris Marker) et par des scénaristes de talent (David et Janet Peoples), le réalisateur nous emmène tambour battant vers un superbe final !
La musique de Paul Buckmaster est phénoménale pour quelqu’un qui
pourrait passer pour un novice (seulement 16 films en temps que compositeur principal) ! Elle nous plonge tout simplement dans l’ambiance du film et ajoute encore au trouble jeté avec génie par Gilliam !
Enfin, le jeu des acteurs est tout simplement exceptionnel et aurait sans doutemérité bien plus de récompenses que ce qu’il a pu glaner ! Brad Pitt (le seul à avoir reçu des récompenses) a sans doute signé là lemeilleur rôle de sa somptueuse carrière ! Son rôle de riche déjanté ennemi de l’homme lui va comme un gant et surpasse même celui qu’il avait tenu dans Fight Club ! Bruce Willis, encore dans un rôle de sauveur est, quant à lui, irréprochable et a le mérite de nous tenir en haleine jusqu’à la dernière seconde. Tout comme Madeleine Stowe qui nous épate dans cette interprétation difficile de la femme tiraillée entre la peur et l’amour, la raison et la folie... Pour en terminer avec ce casting de rêve, signalons que David Morse (Paranoïak) est égal à lui-même avec ce "personnage-mystère" !
Bref, un moment fabuleux à passer et surtout une pure merveille du genre SF ! A voir et à revoir sans fin !
Donnez votre avis sur le film !