Critique de film

pub

L'Emmurée vivante

"Sette note in nero"
affiche du film

La petite Virginia (Jennifer O'Neill) a une vision du suicide de sa mère lorsqu'elle n'est encore qu'enfant, vision qui s'est avérée prémonitoire. Devenue adulte, elle vient de se marier avec Francesco Ducci. En se rendant à la maison de campagne de son époux, elle est de nouveau tétanisée par des hallucinations multiples. Une personne a été tuée et emmurée vivante. Virginia va tout mettre en oeuvre pour retrouver le corps...

pub


Trailer - L’emmurée vivante (1981)
Par : Damien Taymans

Les critiques à propos de ce film

L’emmurée vivante - Un film qui ne va pas droit dans le mur...
Par : Damien Taymans

La pochette du film est révélatrice : un film gore cher à Fulci (dans la veine du Zombi 2, pourquoi pas ?). Mais s’arrêter à de tels a-priori serait faire fausse route. Car, bien loin d’imaginer de nouveaux crimes sanglants, c’est un thriller que nous offre le maître Fulci.

Malgré une scène d’entrée plutôt risible (le suicide de la mère est à se tordre), Fulci a su proposer une oeuvre intacte qui n’a pas beaucoup vieilli. Fidèle à une trame qu’il instaure dès le début (grâce au flot d’hallucinations), le réalisateur italien va plus loin dans son idée et, sans s’éloigner une seule seconde de la trame initiale, il propose une direction nouvelle au milieu du film et nous prouve ainsi qu’il nous a baladé durant une petite heure.

L’image est soignée dans tous ses détails et on peut fantasmer devant les plans rapprochés que nous offre le roi du gore. Le rythme installé dès le début est soutenu (même si quelques détracteurs prétendent le contraire et vont même jusqu’à affirmer qu’on s’ennuie) et on est extrêmement curieux de poursuivre pour comprendre où veut en venir Fulci.

Seul bémol : une incohérence du scénario. Comment un tueur peut-il emmurer quelqu’un deux fois à la même place alors que le premier cadavre a été découvert !!? On pardonnera néanmoins au grand Lucio cette incohérence et on se limitera à l’applaudir des deux mains.

A voir

Donnez votre avis sur le film !

En résumé
ecrire un commentaire sur le film
;



Galerie photos

photo 20811 photo 20812 photo 20813 photo 20814 photo 20815
Voir la galerie complète

Récentes critiques

affiche du film
The Platform
2020
affiche du film
Werewolf
2018
affiche du film
Play or Die
2019
affiche du film
Ça: Chapitre 2
2019
affiche du film
Cities of Last Things
2018
affiche du film
Impossible Crimes
2019
affiche du film
The Soul Conductor
2018
affiche du film
Stray
2019
affiche du film
Dark, Almost Night
2019
affiche du film
The Dead Center
2018

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage