Cinemafantastique vous propose une critique jeune des films les plus vieux au plus récents traitant du fantastique dans sa globalité. Horreur, gore, fantômes ...
En instance de divorce avec sa femme Sammi, le détective Chan Kwok-Ming mêle malgré lui son épouse àune fusillade au cours de laquelle elle reçoit une balle en pleine tête. Trois semaines de coma plus tard, Sammi se réveille, mais elle est assaillie de violentes hallucinations qui s'avèrent être prémonitoires.
A la lecture de ce résumé, on a clairement l’impression que l’on va se retrouver devant un remake de Dead zone et que l’on va rester empétrés dans un canevas type. Il n’en est
rien !
On ne peut pas dire pour autant que Shiver soit une pleine réussite. Ce film a le mérite d’exister malgré ses petites imperfections. Le rythme est un peu lent, la photographie très banale (genre polar noir asiatique) et les apparitions spectrales ont déjà été vues dans bien d’autres films (Ring ou The eye, pour ne citer qu’eux).
Néanmoins, l’interprétation magistrale des acteurs principaux et les bons sentiments affichés dans le scénario font de ce métrage un bon petit film à la frontière entre policier et fantastique. Tout ceci permet au film de sortir des sentiers (trop souvent) battus des films de fantômes asiatiques. Dommage toutefois pour cette happy end qui gâche un peu l’effet de stress laissé par le film. Mais pouvait-on vraiment séparer les deux amoureux ? C’eût été triste !
En somme, un film fort sympathique même si ce n’est pas un canon du genre !