Cinemafantastique vous propose une critique jeune des films les plus vieux au plus récents traitant du fantastique dans sa globalité. Horreur, gore, fantômes ...
Une tempête se prépare non loin d'une petite île du Maine. Les habitants retrouvent le corps d'une vieille femme complètement mutilé. Le coupable est rapidement appréhendé et emprisonné, mais cela ne suffit pas, ce-dernier veut à tout prix obtenir "ce qu'il te demande" en échange de quoi il laissera les habitants de cette petite ville tranquille....
Craig R. Baxley, encore lui, se charge de la réalisation de ce téléfilm basé sur une histoire de Stephen King. Et encore une fois ce réalisateur de talent ne nous déçoit pas. Spécialisé
dans les séries et téléfilms fantastiques (Triangle, Kingdom Hospital, Rose Red), notre ami Craig n’a eu aucun mal à adapter une très belle œuvre de Stephen King. Ce dernier s’étant battu pour que ce métrage existe (la production a subi bon nombre d’arrêts), il doit être assez content du résultat obtenu au final.
Ce téléfilm est une sorte de huis-clos géant qui a pour lieu une île du Maine, contrée chère à Stephen. Coupés du monde, les habitants de l’île vont devoir lutter contre André Linoge, démon millénaire qui a besoin de renouveler les forces du Mal. Le point fort de cette réalisation est sans doute le paysage lugubre du Maine qui, à lui seul, nous fait frissonner.
Les effets spéciaux concernant la tempête en elle-même sont très réussis : on a froid à la
place des protagonistes ! Colm Feore fait des merveilles dans le rôle d’André Linoge. Ce personnage est lugubre et, surtout, constitue le mal incarné. C’est là que Baxley frappe un grand coup. Il nous fait passer le message suivant : « Le Mal est partout » car on retrouve Colm Feore dans la peau d’un journaliste de la télévision et dans la peau d’un ministre. Notre monde serait donc à la merci des démons et cet effet de style est donc plutôt bien réussi. A noter aussi, la bonne tenue de Casey Siemaszko dans le rôle de Alton Hatcher, maire de village imbu de sa personne et complètement dépassé par les événements.
Un bon téléfilm qui ravira tant les fans de Stephen King que le grand public.
Même si l’on fait abstraction du scénario, dont les lauriers reviennent à Stephen King, Baxley mérite toute notre reconnaissance pour cette adaptation.
ce film il est vraiment afreu je vous jure surtou quand l’homme ouvre sa bouche mais il est bien
Magnifique... Extra... Le plus beau film que j’ai vu. J’ai pratiquement visioné tous les films de Stephen KIng qui sont super mais celui la est sensationnel. J’admire ce maître de l’angoisse. Ce film est époustouflant. Merci Stephen King.
D’habitude je ne regarde jamais ce genre de film mais la je vient tous juste de finir de visioner le film, c’est une trés bonne reussite j’ai vraiment aimer. J’étais a fond pendant tous le long du film. Tous les acteurs on été parfait Colm Feore joue trés bien Linoge. Franchement Bravo a Stephen.
♪Je suis une Théière au ventre enflé, j’ai une belle Poignée et un joli Bec...lorsqu’on me remplit l’eau frémit... laissez infuser et buvez Bien Chaud..♪
Attention si vous entendez cette comptine, c’est que André Linoge n’est pas loin...! ^^
L’acteur qui incarne André Linoge s’appelle Colm Féore, et le maire du village s’appelle Robbie Beals joué par Jeffrey DeMunn.