Cinemafantastique vous propose une critique jeune des films les plus vieux au plus récents traitant du fantastique dans sa globalité. Horreur, gore, fantômes ...
Version coréenne du Joueur de Flûte de Hamelin.
Version coréenne du Joueur de flûte de Hamelin, The Piper révèle un nouveau talent à suivre du côté du pays du Matin calme : le réalisateur Kim Kwang-tae.
Inconnu au bataillon, le cinéaste livre ici son premier long métrage et impose tout de suite un savoir-faire indéniable. Cadre soigné, mise en scène enlevée virant progressivement au macabre, direction d’acteurs impeccable, Kim Kwang-tae fait en outre preuve d’un réel talent d’écriture en s’étant attaqué au scénario de cette adaptation seul. Reprenant l’essence du conte des frères Grimm décrivant l’arrivée d’un joueur de flûte dans un hameau qui, en échange d’une prime promise par le chef du village, débarrassera les habitants d’une invasion de rats, le coréen transpose avec une facilité presque déconcertante le récit dans son pays natal en y ajoutant un sous-texte politique et des tensions qui rappellent le régime communiste en place.
Si la fable se termine de la même façon que son modèle (peu de surprise pour les connaisseurs, donc) Kwang-tae a néanmoins ajouté suffisamment d’éléments pour créer l’empathie (le gamin du joueur de flûte, absent chez les Grimm) pour pouvoir ensuite virer dans l’horreur à échelle humaine (les habitants du village cachent un terrible secret), tout en conservant la dose adéquate d’ambiguïté. Le conte champêtre vire ainsi progressivement à l’horreur, les paysages verdoyants faisant place à des corps putréfiés, le pittoresque s’effaçant face à la cruauté. A l’image des multiples légendes créées par les frères Grimm, The Piper dévoile ainsi progressivement une cruauté et une horreur prégnante tranchant avec la relative féerie de l’entame. Un joli tour de force pour cette adaptation inattendue orchestrée par Kim Kwang-tae,
nouveau-venu dont il ne faudrait pas trop vite oublier le nom...
Avec sa photo et sa mise en scène soignée laissant progressivement place au macabre et à l’ambiguïté, The Piper est une transposition plus que réussie du Joueur de flûte de Hamelin en territoire coréen.
Excellent film, à regarder pour les amateurs de cinéma coréen contemporain. Ceux qui ont apprécié the stranger y retrouveront un peu de cette ambiance mystique et très humaine. Mention spéciale pour l’acteur principal qui est monstrueusement juste, ainsi que pour la photo et la réalisation générale.
Un film auquel il faut vraiment donner sa chance. Certaines scènes sont cependant crues, donc ce n’est pas à regarder en famille.