Sur la Toile, The Days fait couler beaucoup d’encre. En effet, le roi du streaming propose un sujet encore bien fragile. On fait le point !
Personne ne pourra oublier The Days
En Europe, le fantôme de Tchernobyl hante toujours autant les esprits. Tout d’abord, on essaie de s’autoconvaincre que le nuage s’est arrêté à la frontière. Ensuite, on se rend compte de toutes les conséquences sanitaires. Grâce à la série de HBO, on réalise qu’il existe encore des zones d’ombres et non-dits sur ce drame. En choisissant de traitant la catastrophe de Fukushima, The Days jette un pavé dans la mare !
Un peu plus d’une décennie après, les scénaristes de The Days font le pari fou de le retranscrire sur une semaine. Par contre, les rebondissements ne manquent pas. On a le point de vue de tous les acteurs. On ne perd pas une miette de la réaction du gouvernement, des sociétés ainsi que des locaux.
C’est l’évidence, après les prévisions apocalyptiques de Black Knight, le drama The Days met de l’huile sur le feu. En voulant absolument traiter ce fait d’actualité encore brûlant, la plateforme Netflix sait qu’elle prend le risque de semer la panique. Chez les écologistes, on l’attend de pied ferme. Elle sera sans doute un argument de plus pour réclamer l’arrêt des centrales.
Quoi qu’il en soit, The Days ne laisse pas indifférent. Il fait partie de ces feuilletons qui font réfléchir et débattre. Est-ce que ça aurait pu être évité ? Ami lecteur de Cinéma Fantastique, c’est l’évidence, cette question va vous hanter un bon bout de temps. Pour y répondre et d’être crédible, Netflix a fait appel à des pointures !
Un casting de chic et de choc
En lisant la fiche technique de The Days sur Netflix, on reste bouche bée devant Hideo Nakata. Au début des années 2000, il avait captivé la planète avec The Ring. Ah cette fameuse cassette vidéo, elle en a terrorisé plus d’un ! Traumatisé par ce pan de l’histoire de son pays, il persiste et signe.
En 2011, un tremblement de terre massif a secoué le Japon, déclenchant un tsunami et provoquant le pire accident de centrale nucléaire de l’histoire.
THE DAYS, notre nouvelle série japonaise sur la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, le 1er juin. pic.twitter.com/1jhiRONCWp
– Netflix France (@NetflixFR) May 28, 2023
Quoi de mieux qu’une série pour dénoncer les incohérences et l’inconscience des puissants ? Malgré des pots-de-vin, une poignée de héros va rivaliser d’ingéniosité pour contrer les dommages collatéraux. Tout le long de The Days, on a une pensée émue pour eux. On a hâte d’avoir votre avis !